Franchot Tone

 

Date de naissance     27 février 1905 à Niagara Falls, New York

Date de décès            18 septembre 1968 à New York, USA

Nom                           Stanislas Pascal Franchot Tone

 

 

ACTEUR

 

 

 

BIOGRAPHIE :

 

            Né d’une famille aisée, d’origines irlandaises, de la Côte Est des Etats-Unis, Stanislas Pascal Franchot Tone vient au monde le 27 février 1905, à Niagara Falls (New York). Il étudie à l’école de Pottstown en Pennsylvanie avec l’ambition d’enseigner le français. Il poursuit ses études à l’Université de Cornell de New York et à l’Université de Rennes, en France. C’est à Cornell qu’il découvre le plaisir de la scène et décide alors de devenir acteur.

 

            Sous le nom de Franchot Tone, il entame sa carrière théâtrale à Broadway en 1927, avec une apparition dans «The belt» de Paul Sifton. Doté d’un charme naturel, il enchaîne les rôles de jeunes premiers dans plusieurs pièces. En 1931, il accède au premier rôle dans «Green grow the lilacs» de Lynn Riggs. L’élégant et talentueux acteur est rapidement remarqué par les talents-scouts hollywoodiens. En 1932, c’est pour le compte de la Paramount qu’il joue pour la première fois au cinéma, dans «Le sexe le plus habile» avec Claudette Colbert. L’année suivante, il signe un contrat avec la Metro-Goldwyn-Mayer. Après plusieurs interprétations secondaires, le producteur Irving Thalberg l’impose auprès de Clark Gable et de Charles Laughton dans «Les révoltés du Bounty» (1934) de Frank Lloyd. Sa prestation lui vaut une nomination aux Oscars.

 

            Au cours des années suivantes, Franchot Tone gravit les échelons de la célébrité dans des comédies ou des films d’aventures, aux côtés des plus grandes stars, parmi lesquelles: Gary Cooper dans «Les trois lanciers du Bengale» (1935), Bette Davis dans «L’intruse» (1935), Jean Harlow dans «Une belle blonde» (1936), Katharine Hepburn dans «Pour un baiser» (1937), Janet Gaynor dans «Nanette a trois amours» (1938) et Robert Taylor dans «Trois Camarades» (1938).

 

            Parallèlement à sa carrière d’acteur, Franchot Tone a une vie privée plutôt mouvementée. Ses quatre mariages et ses nombreuses conquêtes, défraient régulièrement la chronique. En 1935, il épouse Joan Crawford, star incontestée du cinéma mondial. Ensembles, il tournent dans sept films, dont : «La femme de sa vie» (1935) de Edward H. Griffith et «L’enchanteresse» (1936) de Clarence Brown. Suite aux infidélités de Franchot, le couple divorce en 1939. Par la suite, il se marie avec trois superbes actrices: Jean Wallace de 1941 à 1948, Barbara Payton de 1951 à 1952 et enfin Dolores Dorn de 1956 à 1959.

 

            À la fin des années quarante, malgré une réputation d’excellent professionnel, sa carrière cinématographique à tendance à s’enliser. Il décide alors de reprendre le chemin de la scène. L’âge venant, Franchot alterne le théâtre, la télévision et le cinéma. En 1958, il réalise, produit et interprète «Oncle Vanya», un projet qui lui tient à cœur et qu’il a joué à maintes reprises sur les planches. Par la suite, il campe le Président des Etats-Unis dans «Tempête à Washington» (1962) et l’Amiral Husband E. Kimmel dans «Première Victoire», deux films réalisés par Otto Preminger.

 

            De plus en plus rare sur les écrans, Franchot Tone meurt le 18 septembre 1968, à son domicile de Manhattan (New York), emporté par un cancer du poumon.

 

 

 

FILMOGRAPHIE :

 

1932    o          Le sexe le plus habile (The wiser sex) de Berthold Viertel et Victor Viertel

                                   avec Melvyn Douglas

            o          Gabriel over the White House de Gregory La Cava

                                   avec Walter Huston

            o          Le retour de l’étranger (The stranger’s return) de King Vidor

                                   avec Miriam Hopkins

1933    o          Rose de minuit (Midnight Mary) de William A. Wellman

                                   avec Loretta Young

            o          Danseuse étoile (Stage mother) de Charles Brabin

                                   avec Maureen O’ Sullivan

            o          Mademoiselle Volcan (Bombshell / Blonde bombshell) de Victor Fleming

                                   avec Jean Harlow

            o          Après nous le déluge (Today we live) de Howard Hawks et Richard Rosson

                                   avec Joan Crawford

            o          Le tourbillon de la danse (Dancing lady) de Robert Z. Leonard

                                   avec Clark Gable

1934    o          Straight is the way de Paul Sloane

                                   avec May Robson

            o          Gentleman are born d' Alfred E. Green

                                   avec Jean Muir

            o          L’étoile du Moulin-Rouge (Moulin Rouge) de Sidney Lanfield

                                   avec Constance Bennett

            o          Le monde est en marche (The world moves on) de John Ford

                                   avec Madeleine Carroll

            o          Vivre et aimer (Sadie McKee) de Clarence Brown

                                   avec Joan Crawford

o           La belle du Missouri / J’épouserai un millionnaire (The girl from Missouri / 100% pure /

                           Born to be kissed ) de Jack Conway

                                   avec Lionel Barrymore

            o          Les révoltés du Bounty (Mutiny on the Bounty) de Frank Lloyd

                                   avec Charles Laughton

1935    o          La femme de sa vie (No more ladies) d' Edward H. Griffith

                                   avec Robert Montgomery

            o          Les trois lanciers du Bengale (The lives of a Bengal lancer) de Henry Hathaway

                                   avec Gary Cooper

            o          L’intruse (Dangerous) d' Alfred E. Green

                                   avec Bette Davis

            o          Imprudente jeunesse (Reckless) de Victor Fleming

                                   avec Jean Harlow

            o          Une étrange aventure (One New York night / The trunk mystery) de Jack Conway

                                   avec Una Merkel

1936    o          Sa majesté est de sortie (The king steps out) de Joseph von Sternberg

                                   avec Grace Moore

            o          L’enchanteresse (The gorgeous hussy) de Clarence Brown

                                   avec Joan Crawford

            o          L’heure mystérieuse (The unguarded hour) de Sam Wood

                                   avec Roland Young

            o          Une belle blonde (Suzy) de George Fitzmaurice

                                   avec Jean Harlow

            o          Loufoque et compagnie (Love on the run) de W.S. Van Dyke

                                   avec Clark Gable

            o          Exclusive story de George B. Seitz

                                   avec Madge Evans

1937    o          Une femme jalouse / Entre deux femmes (Between two women / Surrounded by women)

de George B. Seitz avec Maureen O’Sullivan

            o          L’inconnue du palace (The bride wore red) de Dorothy Arzner

                                   avec Joan Crawford

            o          Pour un baiser (Quality Street) de George Stevens

                                   avec Katharine Hepburn

            o          Ils lui donnèrent un fusil / On lui donna un fusil (They gave him a gun) de W.S. Van Dyke

                                   avec Spencer Tracy

1938    o          Man-proof de Richard Thorpe

                                   avec Myrna Loy

            o          Trois camarades (Three comrades) de Frank Borzage

                                   avec Robert Taylor

            o          Nanette a trois amours (Three loves has Nancy) de Richard Thorpe

                                   avec Janet Gaynor

            o          Love is a headache de Richard Thorpe

                                   avec Mickey Rooney

1939    o          The girl downstairs de Norman Taurog

                                   avec Franciska Gaal

            o          Mon mari court encore (Fast and furious) de Busby Berkeley

                                   avec Ann Sothern

            o          Thunder afloat de George B. Seitz

                                   avec Virginia Grey

1940    o          Sur la piste des vigilants (Trail of the vigilantes) d' Allan Dwan

                                   avec Broderick Crawford

            o          She knew all the answers de Richard Wallace

                                   avec Joan Bennett

1941    o          Révolte au large (This woman is mine / Fury at sea) de Frank Lloyd

                                   avec Walter Brennan

            o          Toute à toi (Nice girl?) de William A. Seiter

                                   avec Deanna Durbin

1942    o          Au pays du rythme (Star sprangled rhythm) de George Marshall

                                   avec Ray Milland

            o          The wife takes a flyer / A yank in dutch de Richard Wallace

                                   avec Joan Bennett

            o          True to life de George Marshall

                                   avec Dick Powell

1943    o          Pilote No. 5 / Pilot # 5 de George Sidney

                                   avec Gene Kelly

            o          La sœur de son valet (His butler’s sister) de Frank Borzage

                                   avec Pat O’Brien

            o          Les cinq secrets du désert (Five graves to Cairo) de Billy Wilder

                                   avec Anne Baxter

1944    o          The hour before the dawn de Frank Tuttle

                                   avec Veronica Lake

            o          Eaux dormantes (Dark waters) d' André De Toth

                                   avec Merle Oberon

1945    o          Les mains qui tuent (Phantom lady) de Robert Siodmak

                                   avec Ella Raines

1946    o          That night with you de William A. Seiter

                                   avec Buster Keaton

            o          Par sa faute (Because of him) de Richard Wallace

                                   avec Helen Broderick

1947    o          Lune de miel perdue (Lost honeymoon) de Leigh Jason

                                   avec Tom Conway

            o          Les liens du passé (I love trouble) de S. Sylvan Simon

                                   avec Janet Blair

            o          Sérénade à Mexico (Honeymoon / Two men and a girl) de William Keighley

                                   avec Shirley Temple

1948    o          Mon loufoque de mari (Her husband’s affairs) de S. Sylvan Simon

                                   avec Lucille Ball

            o          La chasse aux maris / La course au mari (Every girls should be married) de Don Hartman

                                   avec Diana Lynn

1949    o          L’homme de la tour Eiffel (The man of the Eiffel Tower) de Burgess Meredith

                                   avec Jean Wallace

1950    o          L’ange de la haine (Jigsaw / Gun moll) de Fletcher Markle

                                   avec Jean Wallace

            o          Je n’ai pas tué (Without honor) d' Irving Pichel

                                   avec Laraine Day

1951    o          Si l’on mariait papa? (Here comes the groom) de Frank Capra

                                   avec Jane Wyman

1958    o          Oncle Vanya (Uncle Vanya) de John Goetz et Franchot Tone 

                                   avec Dolores Dorn

• + production

1962    o          Tempête à Washington (Advise and consent) d' Otto Preminger

                                   avec Gene Tierney

1963    o          La bonne soupe de Robert Thomas

                                   avec Annie Girardot

1965    o          Première victoire (In harm’s way) d' Otto Preminger

                                   avec John Wayne

1966    o          Mickey one d' Arthur Penn

                                   avec Hurd Hatfield

1968    o          Mandat d’arrêt (Nobody runs forever / The high commissioner) de Ralph Thomas

                                   avec Lilli Palmer

 

 

© Philippe PELLETIER pour Les Gens du Cinéma (mise à jour André SISCOT 12/11/2006)